Les indicateurs de la performance environnementale

La RE2020 instaure également la mesure de la performance environnementale du bâtiment, évolution réglementaire majeure. Cette évaluation se base sur le principe de l’Analyse de Cycle de Vie (« ACV ») qui mesure l’impact environnemental du bâtiment sur l’ensemble de sa vie d’une durée de 50 ans. Voici l’illustration du cycle de vie d’un logement, de l’extraction des matières premières nécessaires à sa construction, à sa destruction et son recyclage :

Les impacts seront calculés comme la somme des émissions de Gaz à Effet de Serre (« GES ») de plusieurs « catégories ». Il s’agit des contributions relatives :

Le calcul des impacts environnementaux d’un élément est la multiplication de sa donnée environnementale par la quantité utilisée et le nombre de renouvellements. Les données environnementales sont disponibles sur la base nationale de référence appelée « INIES » consultable gratuitement. L’unité de compte des quantités dépend de la nature de l’élément. Pour les « Composants », il peut s’agir de m2, d’unités ou de mètre linéaire…, pour « l’Énergie » de kWh consommés, pour « l’Eau » de m3 consommés. Si les fabricants ne communiquent pas les valeurs de leurs produits, le gouvernement a défini des valeurs par défaut (volontairement pénalisantes par rapport aux données des fabricants).

La RE2020 évalue les impacts de toutes les contributions mais seules les contributions « Construction = Composants + chantier » et « Energie » sont réglementées avec les indicateurs « Ic construction » et « Ic énergie » soumis à des seuils.

L’Analyse du Cycle de Vie (« ACV ») mise en place par la RE2020 est qualifiée de dynamique car le moment de l’émission des « GES » (ou de la captation) est pris en compte. Plus une émission a lieu tôt, plus on considère que son impact est dommageable. En pratique, les émissions de « GES » sont pondérées en fonction de leur année d’émission.

Seul l’indicateur « Ic Construction » a une exigence règlementaire car l’objectif principal est de limiter l’impact environnemental de la construction du bâtiment.